Adéroise
Association pour le développement de la rivière Oise
Développement économique et territorial de la vallée de l'Oise
Association pour le développement économique de la rivière Oise http://www.aderoise.com Madame, Monsieur, Chers amis, J'ai le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale extraordinaire de notre association suivie de l'Assemblée générale annuelle, le...
Afin d'adopter la proposition de nouveaux statuts de notre association, les membres de l'Adéroise sont invités à prendre connaissance de celle-ci en consultant le fichier suivant (PDF). Projet de statuts de l'Adéroise soumis au débat et vote des adhérents...
Adéroise a été invitée à la réception des voeux de la CCIT de l'Oise. Notre association était représentée par Jean-Paul Legrand, son président. A cette occasion il a salué et remercié M. Philippe Enjolras, président de la CCIT qui est depuis plusieurs...
Lors de la rencontre du 8 décembre à Creil organisée par ADEROISE à Creil, M. Alain Michard, responsable de l'Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures a présenté un intéressant diaporama. Nous le publions afin que chacun puisse disposer...
Nous publions ici le document que nous a aimablement transmis Mme Poupinot, Directrice de l'agence d'urbanisme "Oise la Vallée" concernant les impacts territoriaux du futur Canal Seine-Escaut concernant l'aire de la Métropole Lilloise. - Les impacts...
A l'occasion de la rencontre organisée par la CCI de l'Oise le 19 mai 2016 à Beauvais sur le "Canal Seine Nord Europe" le président du Conseil d'Administration M. Saint-André de Voies Navigables de France a tenu un discours que nous publions ci dessous....
Nous publions en format pdf le cahier d'acteur de notre association. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous afin d'accéder à son 'intégralité.
Nous publions ci-dessous un reportage sur la liaison fluviale Le Havre-Honfleur Liaison fluviale Le Havre-Honfleur par
Nous publions ci-dessous l'article paru dans Oise-Hebdo du 5 septembre 2012 qui parle de l'action de l'Adéroise en faveur du Canal Seine Nord. Le nom de l'association est bien Adéroise et non Ardéroise comme l'a écrit le journal qui a fait une coquil...
Le bilan d'activité 2012 a été présenté par le Vice-Président, Frédéric Besset. Il a été adopté à l'unanimité. Pour le consulter, cliquez sur "Bilan d'activité 2012" ci-dessous. Il s'ouvrira au format PDF Bilan d'activité de l'Adéroise en 2012
En cliquant sur l'image ci-dessous vous accéderez au téléchargement de l'étude de l'agence publique d'urbanisme Oise-la-Vallée sur l'importance de l'enjeu que constitue la valorisation des rives de l'Oise
Message de M. Demilly, député de la Somme - M.DEMILLY.pdf Message de M. Pauvros, député du Nord, rapporteur sur le Canal Seine Nord - M.PAUVROS.pdf Intervention de M. Leandri, Président du Comité des armateurs fluviaux - M.LEANDRI.pdf
Notre trésorier, M. Sacha Godeau a présenté lors de la soirée du 8 décembre à Creil un diaporama qu'il a réalisé sur le tourisme fluvial. Nous le mettons à votre disposition, il suffit de cliquer ici
Vous trouverez ci dessous toutes les informations à télécharger pour vous inscrire à la croisière : Je télécharge le bulletin d'inscription et je le renvoie avec le règlement avant le 22 Juin 2015
Ce court document vidéo présente l'exemple du groupe Casino qui a décidé d'aménager sur la Seine un quai de transbordement des marchandises afin de faciliter la livraison de certains produits dans ses supermarchés parisiens.
Le port fluvial de Gron dans l'Yonne Port fluvial de Gron from Myosis Films on Vimeo.
Pour connaître nos objectifs pour 2016 et découvrir une rétrospective résumée de notre activité depuis 2009, cliquez ici - Présentation Objectifs 2016 et bilan d'activité de l'ADEROISE.pdf
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Le chemin de fer et la gare de Creil au centre de futurs développements
La Direction Interministérielle à l'Aménagement et à la Compétivité des Territoires a lancé en avril 2007 un appel à expérimentation dédié aux agglomération moyennes (intercommunalités incluses dans des aires urbaines de 30 000 à 200 000 habitants). La Communauté d'agglomération creilloise a présenté à cette occasion une note sur l'avenir possible de la gare de Creil consultable au format PDF en cliquant sur le lien ci-contre
http://www.villesmoyennestemoins.fr/experimentation/rapports/RU-note-problematique-gare-de-creil.pdf
Présentation générale de la rivière
L'Oise est une rivière de 340 Km, du nord est de la France qui prend sa source à Chimay en Belgique, à 323 m d'altitude, et vient grossir la Seine à Conflans Ste Honorine dans le Val d'Oise. Son principal affluent, l'Aisne, vient la rejoindre en amont de Compiègne.
L'Oise entre en France dans le département de l'Aisne puis traverse ceux de l'Oise et du Val d'Oise. Son bassin versant recoupe six départements et quatre régions : l'Aisne et l'Oise (région Picardie), les Ardennes et la Marne (région Champagne Ardenne), la Meuse (région Lorraine) et le Val d'Oise (région Ile de France).
La population, de 2 150 000 habitants, est inégalement répartie sur l'ensemble du bassin. L'urbanisation y est très développée dans le Sud-Ouest du bassin, où la proximité de l'agglomération parisienne se fait nettement sentir. Le bassin compte une vingtaine d'agglomérations dont la population est supérieure à 10 000 habitants. La partie nord-est du bassin est la plus rurale avec de vastes étendues agricoles et de nombreux villages de faible taille.
Les entités géographiques
Le bassin versant de l'Oise s'étend sur près de 17000 Km2. Il se décompose en trois grands sous-bassins :
- L'Oise amont et médiane (5000 Km2)
- L'Aisne et l'Aire (8000 Km2)
- L'Oise aval (4000 Km2)
La longueur des vallées principales - Aire, Aisne, Oise, Serre, Thérain et Vesle - s'élève à près de 800 Km sur une longueur totale de rivières de 5180 Km.
Les formations imperméables ainsi que les reliefs les plus prononcés se trouvent sur les hautes vallées. Ces caractéristiques qui concourent largement à la genèse des crues, sont plus étendues sur l'Aisne amont (Argonne et Barrois) que sur l'Oise (Ardennes et Thièrache).
Statuts juridiques de la rivière
L'Oise se découpe en trois parties bien distinctes :
- Non domaniale : en amont de Beautor (02), l'entretien est assuré par les syndicats de rivières et les propriétaires.
- Domaniale non navigable : entre Beautor (02) et le Plessis-Brion (60), l'Entente Oise Aisne assure l'entretien en qualité de maître d'œuvre.
- Domaniale navigable : en aval du Plessis-Brion jusqu'à la confluence avec la Seine à Conflans Ste Honorine la gestion du cours d'eau relève de Voies Navigables de France (VNF)
L'Aisne, son principal affluent, se découpe en trois parties bien distinctes :
- Non domaniale : en amont de Mouron (08)
- Domaniale non navigable : entre Mouron (08) et Condé sur Aisne (02)
- Domaniale navigable : en aval de Condé sur Aisne (02)
L'hydrologie
Le climat océanique à tendance continentale sur le Haut Bassin confère à l'Oise un régime pluvial. Le débit est
de 110 m3/s (débit moyen interrannuel sur 50 ans).
Son principal affluent, l'Aisne, est aussi long et plus puissant qu'elle. Ses trois principaux affluents, l'Aisne, la Serre et le Thérain, représentent 65% de la surface de son bassin versant et
la grande majorité de ses apports. Cependant, les apports de la Serre et du Thérain ne sont pas comparables à ceux de l'Aisne, les plus importants. Lors des épisodes de fortes crues, les bassins
amonts de l'Oise et surtout ceux de l'Aisne et de l'Aire contribuent pour les deux tiers du volume total des eaux charriées par l'Oise dans la Seine.
VNF
Voies Navigables de France
Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km
de canaux et rivières aménagés, de plus de 2000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public bord à voie d'eau.
Etablissement public sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de
l'Énergie, du Développement durable et de la Mer il agit en étroite collaboration avec les partenaires
institutionnels et usagers de la voie d'eau. Il concourt ainsi à l'ensemble des politiques liées à sa préservation et à son développement durable.